Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "
 |
|
Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.
C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir. |
|
Chapitre XVIII
Le cauchemar et la fuite de Mistigri
|
|
Mistigri dort comme un « sonneur » et Duchesse apprécie d’assister au repos du guerrier !
Le chat bouge de temps en temps ses oreilles, remue la queue, respire de façon saccadée… En fait, pense la fidèle chienne, il doit faire un cauchemar !
Duchesse imagine ce qui se passe dans la tête de Mistigri : rêve-t-il à sa grande ennemie la cuisinière en train de le pourchasser avec un balai ? Est-il dans la savane aux prises avec des lions et des tigres rugissants ? Le coup de fusil d’un chasseur distrait, au point de le confondre avec un lièvre, l’aurait-il blessé grièvement ?
Fleur gazouille depuis un moment déjà mais ses gazouillis se transforment progressivement en pleurs, puis en cris stridents, interrompant la discussion de ses parents qui se précipitent vers le bébé, réveillant brutalement du même coup Mistigri qui, complètement ahuri et sans réfléchir, détale pour disparaître, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, derrière un buisson !
Voilà ce qui arrive lorsqu’on n’a pas la conscience tranquille, songe Duchesse… Mistigri a confondu cauchemar et réalité et a cru qu’il était pourchassé par le Roi et la Reine…
Fleur se console maintenant dans les bras de sa maman qui, rassurée par les sourires de son enfant, s’amuse à commenter au Roi la fuite comique de Mistigri…
Chapitre XIX
|