chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Avez-vous l'esprit de compétition ?


L’esprit de compétition peut revêtir un accent péjoratif. La société moderne reste très partagée avec, d’une part, la nécessité de relever des défis pour réussir et, d’autre part, un burn-out qui peut guetter. Quoi qu’il en soit, à chacun son comportement pourvu qu’il génère une bonne dose d’équilibre. Ceci étant, objectiver si on abrite ou non le sens de l’engagement et de la performance peut présenter un intérêt.
Si vous désirez en savoir davantage sur votre motivation à avancer coûte que coûte, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, cochez vos réponses, comptabilisez-les, puis reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…


> Un monde égalitaire Oui Non
> Doubler systématiquement Oui Non
> La cérémonie des César Oui Non
> Prendre des stimulants naturels Oui Non
> L’échec n’existe pas Oui Non
> Jouer aux Courses Oui Non
> Être groopie Oui Non
> Évoluer sinon rien Oui Non
> Le stress est nécessaire Oui Non
> Les sports d’équipe Oui Non
> Que du bio Oui Non
> Savoir se protéger Oui Non


+ de non
Vous n’avez pas l’esprit de compétition dans la mesure où ayant l’habitude de faire cavalier seul, de ne compter que sur vous, vous avancez à votre rythme. En revanche, ça vous réussit plutôt. Vous êtes sur votre sillon, n’en sortez pas, posez pierre après pierre sur votre édifice, travaillez de façon laborieuse mais au bon sens du terme. C’est votre manière d’éviter bien des écueils et de ne pas déclencher de rivalités… Privilégiant la paix, vous vivez en harmonie.

Autant de oui que de non
Présentant la particularité d’avancer tête baissée, vous connaissez quelques retours de manivelle qui vous découragent a posteriori et pour un temps… Si vous avez tendance à recommencer pour votre plus grand désagrément, votre bilan atteste tout de même d’une ébauche de changement salvateur. Vous vous autostimulez depuis peu, ce qui présente l’avantage de vous indiquer vos limites et de mettre en évidence comment ne pas les dépasser. Un comportement déjà très protecteur.

+ de oui
Vous aimez vous battre pour réussir, vous aimez performer. L’action est votre moteur le plus fiable, le plus efficace, le plus… équilibrant ! Effectivement, vous avez besoin de franchir et de dépasser les obstacles que – reconnaissez-le – vous convoquez ! De ces invitations singulières, vous ressortez grandi, toujours prêt à aller plus loin. Vous avez des concurrents à votre image et votre vie est un tourbillon de victoires ! Sur vous-même et sur les autres. Vous mettez votre volonté au service de la combativité que vous déployez et développez sempiternellement. Vous jouez gagnant/gagnant… Sans peur, sans reproche, sans fatigue !



> Lire d'autres articles