L’auteur est psychanalyste. Dans son ouvrage, elle nous aide à repérer nous-mêmes le combat qui tente de nous faire aimer de l’autre pour s’autoriser enfin à nous aimer nous-mêmes. Cette lutte dirige souvent notre vie en nous poussant à chercher l’ennemi à l’extérieur, nous privant ainsi du bonheur découlant de la relation d’amour avec soi et transformant nos rapports en lutte « dominant/dominé » dans laquelle le pouvoir est souvent donné à l’autre. Il s’agira d’apprendre à vivre avec soi en bonne harmonie en travaillant la cause de nos sentiments de culpabilité nés dans la petite enfance. Grandir, nous dit Chantal Calatayud, c’est se défaire du regard de l’autre et faire du présent le seul atout disponible pour s’accepter. C’est aussi parvenir à aimer en soi ce que certains ont tenté de nous faire vivre tels des handicaps. Le programme proposé dans ce petit livre est séduisant car il nous aide à quitter la période du trauma infantile en réussissant à nous poser à nous-mêmes des défis raisonnables et responsables. Toutes les questions essentielles concernant l’acceptation sont visitées :
- la persévérance, la confiance en soi, la frustration, la transformation, l’individualisation, les renoncements indispensables.
Ceci pour nous permettre de nous tracer une conduite de vie menant au respect de soi et à la capacité de retirer du plaisir de ce que nous sommes. L’auteur nous dit encore qu’il est plus simple de vivre au travers de soi plutôt qu’au travers de l’autre. Elle nous propose certaines règles de savoir-vivre avec soi qui nous permettent de faciliter le centrage et le retour à soi dans le but d’honorer la vie. |