|
Ces deux petits livres d'un peu moins de cent pages chacun nous invitent à une approche psychanalytique de soi et des autres.
« S'aimer tel que l'on est », tout d'abord, nous ouvre à une meilleure compréhension de notre fonctionnement, de nos faiblesses comme de nos forces. De lecture facile, truffé d'exemples tirés du quotidien, il nous explique qu'à ne pas s'accepter, la vie devient un combat épuisant qui transforme l'individu en un pitoyable guerrier dans un monde où l'ennemi semble rôder partout. Plus loin, il entre dans une étude de la question du narcissisme et de son ambivalence, faisant le distinguo entre égoïsme, égotisme et estime de soi.
Le second ouvrage, « Accepter l'autre tel qu'il est » nous permet d'arriver au dénouement de nos mécanismes de défense puérils qui rendent trop souvent la vie relationnelle difficile. La route est longue, en effet, qui conduit de nos faciles rejets et sévères accusations à l'encontre de l'autre jusqu'à cette belle découverte qui nous fait sentir tous les bienfaits de son acceptation. Cependant, accepter l'autre tel qu'il est requiert une capacité à vouloir progresser. À l'évidence, la psychanalyse, dès lors qu'elle permet d'identifier nos réels besoins et d'authentifier nos vrais désirs, invite à comprendre les raisons de nos jugements, de nos intolérances, de nos regards suspicieux, de nos phobies, entre autres mécanismes de défense. Car, accepter l'autre tel qu'il est nous remet quoi qu'il en soit et toujours à notre juste place.
|
|