|
Le mensonge se profile comme une drogue puisque tout mensonge appelle un autre mensonge, nous dit l'auteur. L'escalade repousse toujours un peu plus loin les limites. Avant tout langagier, le mensonge parlé ou écrit s'exprime aussi par la médiation corporelle. Il représente un registre à part de la communication et nécessite une succession d'adaptations dans la mesure où le menteur rebondit sans cesse et développe ainsi en quelque sorte le complexe du kangourou, Tout ceci n'est que surface car le menteur brise la langue, pour mieux s'égarer, se perdre, y sacrifiant ses idées et même sa tête.
Cependant, le mensonge a ses raisons que l'inconscient connaît et dont ce livre est le précieux guide. Le texte, solidement construit, est jalonné d'exemples simples de la vie quotidienne qui donnent des pistes de réflexion pratique et indispensable à une époque qui peut aisément nous berner.
Au service de la nécessaire compréhension d'un entourage affectif, familial, professionnel, sociétal, qui peut nous déstabiliser en utilisant des stratégies discursives multiples, cet ouvrage invite aussi à supprimer les pièges qui peuvent nous engluer et nous égarer, à notre insu, dans des imbroglios qui nous manipulent souvent, au point même d'y perdre son identité. Largement argumenté, il nous propose une autre écoute de l'existence pour piloter soi-même sa vie.
|
|