De quoi décidons-nous ?
Soyons raisonnables et quittons le domaine du leurre : nous décidons de bien peu de choses ici-bas. Cependant, ce peu de choses est nécessaire et suffisant pour atteindre des sommets... Trois états nous appartiennent réellement :
> S'aimer tel que l'on est
> Accepter l'autre tel qu'il est
> Persévérer dans ces deux axes (la persévérance étant toujours, sans aucune exception, gratifiante et «payante»).
Ce parcours demande d'arrêter systématiquement nos (mauvais) réflexes qui nous poussent du côté des sentiments, donc de la subjectivité. Tout manque de neutralité par rapport à un événement nous renvoie invariablement à une zone affectée logée à l'intérieur de nous. Choisissons donc de nous débarrasser de ce qui nous gêne en observant nos réactions plus ou moins intempestives. Décidons-le une fois pour toutes. Nos attitudes excessives, qu'elles appartiennent au registre de la sensiblerie ou de l'agressivité, ont bien des choses à nous dire. Elles sont là pour nous servir...
La revue « Psychanalyse Magazine » de janvier 2004 présente le livre de Chantal Calatayud
« Apprendre à pardonner - L’approche psychanalytique », publié chez Jouvence Éditions...
En psychanalyse, pardonner consiste à prendre en compte les limites limitatives de l’autre. Ainsi le pardon renvoie-t-il à un autre agresseur, agressif, à un individu quoi qu’il en soit en recherche de conflits. Quels que soient les éléments utilisés, Sigmund Freud a permis de comprendre que rechercher le conflit masque une souffrance interne et des blessures intimes enfouies à l’intérieur de soi et au plus profond de nous.
Pardonner n’appartient pas au domaine de la facilité. Effectivement, pardonner nécessite une connaissance de soi qui s’étaye, fondamentalement, sur la compréhension des autres, sans pour autant prendre le risque de juger.
De tout temps, certains philosophes ont justifié l’utilité du pardon en opposant le bien et le mal et, de fait, il est une évidence que le pardon appartient au vocabulaire populaire et quotidien.
Ce livre s’adresse à toutes les personnes, dès l’adolescence, désireuses d’accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain face à des situations de blocage. |