|
* « Femmes d'aujourd'hui » (hebdomadaire 6 mai 2004) conseille de lire :
« Apprendre à pardonner. L’approche psychanalytique », Chantal Calatayud, éd. Jouvence, 11 euros.
* « Choisir », revue culturelle, n° 531 - mars 2004
Calatayud Chantal, « Apprendre à pardonner. L’approche psychanalytique » publié aux Éditions Jouvence, 104 pages.
*
« Famille et éducation », bimestriel - janvier/février 2004
« Apprendre à pardonner », une approche psychanalytique de Chantal Calatayud. Editions Jouvence. Prix 9, 90 euros.
*« La lettre du Reiki »
Savez-vous PARDONNER ? Gare au couple infernal !
La littérature à ce sujet ne manque pas. Mais il faut saluer ici un petit nouveau, « Apprendre à pardonner – l’approche psychanalytique » de Chantal Calatayud.
L’auteur le précise d’emblée : pardonner n’est pas synonyme d’excuser. En la suivant dans les méandres de la psychanalyse, on ne prend qu’un risque : celui d’apprendre à voir la situation ou la personne sous un angle que nous n’avions pas envisagé jusque-là. Et de trouver, du même coup, la pièce du puzzle qui manquait encore pour pouvoir réellement pardonner.
« Le pardon renvoie à un autre agresseur, à un individu quoi qu’il en soit en recherche de conflit. Il s’agit donc bien d’établir un lien entre agression et pardon et d’éviter à tout prix de tomber dans le piège du couple infernal bourreau-victime ».
S’ensuivent quelques chapitres des plus intéressants, et sept précieuses attitudes pour que pardon rime avec guérison.
« Si l’amour harmonise, unifie, il en est tout autrement de la haine destructrice qui divise. Par contre, et il ne faut pas se leurrer, de l’amour et de la haine découle un couple d’opposés : la haine peut s’apparenter à de l’agressivité qui peut, bien gérée, amener à la combativité, tandis que l’amour, notamment lorsqu’il s’apparente à la possessivité, peut détruire. Or, chacun tend à vouloir vivre en paix – c’est là le sens de l’existence – et pour y arriver le pardon constitue la voie royale ».
À peine plus de cent pages pour un grand sujet, des réflexions très nourrissantes qui invitent à une saine introspection, et quelques clés majeures. De quoi, assurément, nous aider à dénouer plus consciemment les différentes marches vers la libération !
* L’Avenir du Luxembourg (13 novembre 2004)
« S’aimer tel que l’on est », « Accepter l’autre tel qu’il est »
Deux petits livres de 96 pages pour une approche psychanalytique de soi et des autres. Le premier ouvrage est truffé d’exemples tirés du quotidien. Il nous ouvre à une meilleure compréhension de notre fonctionnement, de nos faiblesses, comme de nos forces.
Le second comprend huit chapitres qui, argumentés de façon simple, permettent d’arriver au dénouement de nos mécanismes de défense puérils qui rendent trop souvent la vie relationnelle difficile.
* Genève Home Information (7 janvier 2004)
« Apprendre à pardonner »
Si pour le langage commun, pardonner consiste à ne pas tenir compte d’une offense ou d’une faute, la psychanalyse en donne en revanche une définition beaucoup plus large : pour cette discipline, pardonner consiste à prendre en compte les dispositions limitatives de l’autre. Pardonner n’appartient donc pas au domaine de la facilité, puisque cela nécessite une connaissance de soi qui s’étaye sur la compréhension des autres. Psychanalyste de formation linguistique, l’auteur esquisse des pistes pour éviter de tomber dans le piège du couple infernal bourreau-victime.
« Apprendre à pardonner, l’approche psychanalytique », Chantal Calatayud. Éditions Jouvence, Bernex, août 2003.
*
Radio 100,7 (9 juin 2005)
La fondatrice de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, Chantal Calatayud, vient de publier aux éditions Jouvence son livre « Accepter l'autre tel qu'il est ». Dans la vie, rien n'est plus simple que de rejeter l'autre, de l'accabler de sévères accusations. Puis un jour, lorsque nous découvrons les bienfaits de son acceptation, nous avons du mal à comprendre notre comportement initial. Accepter l'autre tel qu'il est exige que nous comprenions les raisons de nos jugements, de nos intolérances, de nos regards suspicieux, de nos phobies. Ces comportements font d'ailleurs partie de nos phobies. Le livre « Accepter l'autre tel qu'il est » de Chantal Calatayud, publié aux Éditions Jouvence, nous explique comment nous devons nous y prendre pour parvenir à dénouer nos mécanismes de défense le plus puérils qui rendent notre vie relationnelle particulièrement difficile….
En début d'émission, nous avons eu le plaisir de vous présenter le livre « Accepter l'autre tel qu'il est » de Chantal Calatayud. C'est également aux éditions Jouvence que Chantal Calatayud vient de publier son livre « S'aimer tel que l'on est ». Lorsque l'on ne s'accepte pas, la vie devient un combat épuisant qui transforme l'individu en un pitoyable guerrier dans un monde où déjà l'ennemi semble rôder partout. Une des grandes difficultés chez l'homo-sapiens est liée à des réactions pulsionnelles inconscientes qui le poussent à se faire aimer de l'autre pour s'autoriser à s'aimer ensuite. Cette relation, peu à peu sadomasochiste, fabriquera un sentiment d'infériorité pour le sujet en quête systématique d'une reconnaissance par l'autre. Chantal Calatayud pose de très importants jalons à travers son livre. Des jalons qui nous aideront à nous accepter nous-mêmes tels et comme nous sommes. Le livre de Chantal Calatayud « S'aimer tel que l'on est » a été publié aux Éditions Jouvence.
Jean-Michel Klopp / Nathalie Weber |
|